Le fondement des banques, comme de toute autre entreprise, ce sont les « donnes ». Ces donnes constituent des donnes consumer, des donnes oprationnelles, des donnes de conformit et plus encore. Alors, pourquoi est-ce que mme aujourd’hui, alors que le secteur bancaire se dveloppe comme jamais auparavant, il y a toujours un manque d’outils intelligents et intuitifs comme Business Analytics et Intelligence pour nourrir ces donnes.
La Business Intelligence consiste utiliser la puissance de l’analyse et du reporting pour utiliser les donnes bancaires afin d’identifier de nouveaux marchs/prospects, grer les risques et prendre des dcisions bases sur des informations exploitables.
Selon Forrester, la BI est rpertorie comme une priorit technologique majeure pour les DSI pendant cinq annes conscutives dans tous les secteurs.
En raison des nombreux changements intervenus au cours de l’anne coule en termes de rglementation bancaire, de taux d’intrt plus bas et de niveaux de NPA atteignant un niveau report, les marges bnficiaires des banques sont gravement affectes. Les banques doivent trouver de nouvelles faons de faire des affaires et de faire des income en renforant leurs relations avec la clientle.
Il a t not que les banques qui ont dj investi dans la technologie BI acquirent un avantage concurrentiel sur leurs concurrents. En exploitant les capacits avances d’analyse et de BI, les banques peuvent :
Avoir la possibilit de vendre des produits et companies croiss tous les shoppers
Identifier les shoppers et les produits les plus rentables
Rduire les cots de collecte, de formatage et de polissage des donnes bancaires
Amliorer la capacit de prise de dcision base sur des informations factuelles, au bon second.
Ce n’est que le dbut
Bien que la Business Intelligence dans le secteur bancaire soit un idea relativement nouveau, elle a t adopte bras ouverts. Et, ses capacits ne font qu’augmenter. Chaque jour qui passe, des mesures sont prises pour rendre les outils BI plus robustes, accessibles, conomiques et atteignables.
Les DSI bancaires sont impatients d’investir dans la BI l’avenir. Dcouvrez les banques indiennes qui ont dj profit des avantages d’Advanced Analytics et de Business Intelligence.
Prparer nos banques pour l’avenir avec la BI
La cl pour servir efficacement les shoppers des banques est d’utiliser avec prcision les donnes pour leur offrir la meilleure valeur tout second. Les banques doivent diffrencier leurs produits et inciter les shoppers les choisir en mettant en avant en quoi ils sont meilleurs. Brancher un logiciel de gestion de la relation consumer (CRM) peut s’avrer une bonne ide aux cts d’une resolution de BI bien implmente.
Pour cela, il doit y avoir une coordination suffisante entre le mtier et la technologie dploye. Les banques et autres establishments financires peuvent certainement ouvrir de nouveaux horizons de croissance commerciale en utilisant efficacement les donnes organisationnelles et ainsi obtenir des informations prcieuses et exploitables.